L’acide hyaluronique, un composant essentiel de la cosmétique naturelle


La cosmétique naturelle est un concept qui séduit de plus en plus de français. Selon les chiffres récents, près de la moitié des français ont déjà acheté un produit de beauté naturel ou bio en 2020. Pourtant, ce chiffre était seulement de 31% quatre ans plutôt. Ces chiffres démontrent que la cosmétique naturelle est devenue une mode de vie. Les consommatrices sont plus attentives aux ingrédients qui composent les produits qu’elles utilisent.

La cosmétique naturelle, un secteur en pleine croissance

La cosmétique naturelle et bio représente un marché dynamique dont l’élan est un peu freiné par la crise sanitaire. En effet, en 2019, le secteur enregistre près de 533 millions de chiffre d’affaires en France. La performance du marché français connait une croissance annuelle à deux chiffres depuis les années 2000.

Cette croissance s’explique par la présence des marques de grande distribution sur le marché également. Toutefois, les marques artisanales réussissent à s’imposer aussi. Les consommatrices considèrent que le soutien à ces entreprises artisanales est plus responsable et écologique.

La cosmétique naturelle et bio s’appuie sur des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique pour convaincre ses clients. L’un des ingrédients star des produits est l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, ce composant naturel en cosmétique

L’acide hyaluronique est un puissant actif que l’on retrouve dans les produits cosmétiques naturels. Il s’agit d’un actif répulpant et hydratant. Malgré que son nom évoque un produit issu de la chimie et du monde de la pharmaceutique, il s’agit pourtant d’un composant naturel que l’on retrouve dans le corps humain.

Pour obtenir l’acide hyaluronique naturel, les fabricants procèdent à une bio-fermentation. Cette méthode permet d’obtenir un produit moins agressif pour la peau et ne présente pas des risques d’allergie.

L’acide hyaluronique est un puissant hydratant. En effet, lorsqu’il est appliqué directement sur la peau, elle maintient l’hydratation de la peau en captant l’eau sur la surface de la peau.

Bien qu’elle soit présente dans les produits cosmétiques, l’acide hyaluronique est sollicité aussi dans la médecine esthétique. Ses propriétés anti-âges en font un allié contre le vieillissement de la peau. Une injection locale de l’acide hyaluronique permet d’éviter les incisions et les cicatrices occasionnées par une intervention chirurgicale.

L’acide hyaluronique peut être prise en complément alimentaire naturelle aussi. Un traitement à base de cet actif permet de stimuler la fabrication naturelle de collagène et d’élastine. Le derme maintient alors sa fermeté et renforce sa structure interne. Enfin, cet actif protège aussi la peau des rayons du soleil grâce à ses propriétés antioxydants.

La particularité des cosmétiques asiatiques

Les produits cosmétiques naturels venant du Japon et de la Corée du Sud séduisent de plus en plus d’européennes. La cosmétique asiatique se distingue de la cosmétique occidentale sur de nombreux aspects.

Les produits asiatiques ont une formule à base de concentration d’actifs plus importants que les produits occidentaux. Chez les marques conventionnelles, ces actifs sont présents mais à une moindre quantité. Pourtant, dans les cosmétiques asiatiques, les dosages d’acide hyaluronique sont plus élevés. Les consommatrices peuvent profiter au maximum des bienfaits de ces actifs.